PARIS, 24 août 2024 (SIWEL) – Selon des informations publiées dans les médias français, Pavel Durov, le fondateur et PDG de la messagerie sécurisée Telegram a été interpellé vers 20 heures ce samedi soir 24 août à l’aéroport du Bourget, immédiatement après être sorti de son jet privé arrivant tout droit d’Azerbaïdjan.
Âgé de 39 ans, ce franco-russe était fiché au fichier des personnes recherchées (FPR), accusé de ne pas avoir pris de mesures sur son application Telegram, où de graves crimes, notamment le trafic de drogue, les crimes contre les enfants et la fraude, sont fréquemment commis, il avait au-dessus de la tête un mandat de recherche français émis par l’Office mineurs (OFMIN) de la direction nationale de la police judiciaire française, émis sur la base d’une enquête préliminaire.
Placé en garde à vue après sa notification par les enquêteurs de l’ONAF (Office national antifraude rattachée à la direction des douanes), il devrait être présenté à un juge d’instruction ce samedi soir avant une possible mise en examen dimanche pour une multitude d’infractions : terrorisme, stupéfiants, complicité, escroquerie, blanchiment, recel, contenus pédocriminels…
La Justice française considère que l’absence de modération, de coopération avec les forces de l’ordre et les outils proposés par Telegram (numéro jetable, cryptomonnaies…) le rend complice de trafic de stupéfiants, d’infractions pédocriminels et d’escroquerie.
En quittant la Russie en 2014, il a obtenu la citoyenneté de Saint Kitts and Nevis dans les Caraïbes.
Pavel Durov a été naturalisé français le 25 août 2021 par le biais d’une procédure exceptionnelle, et très politique. Son nom a été francisé en Paul du Rove par décret du 11 mai 2022.
En avril 2021, il a reçu la nationalité des Émirats arabes unis où il vit depuis 2017, année de l’installation du siège de Telegram à Dubaï après avoir quitté Berlin.
SIWEL 242337 AOU 24