Au nom de son président et de tous ses membres, l’IMNI Aqvayli/ Le Parlement Kabyle, dément fermement les dernières fausses accusations portées par le tribunal colonial algérien contre le MAK et la Kabylie.
L’IMNI Aqvayli rappelle que la non-violence et le pacifisme sont des valeurs fondamentales de toutes les institutions kabyles. Ces institutions mènent leur lutte politique dans le cadre du droit international pour l’autodétermination de la Kabylie. Tous les cadres des institutions kabyles adhèrent à la charte de valeurs de l’Anavad.
Il est ironique que l’Algérie, qui continue de financer des organisations terroristes à travers le monde et sur son propre sol sous prétexte de défendre le droit à l’autodétermination, réagisse en fabriquant de fausses preuves pour salir le MAK et ses institutions. Nous rappelons que le droit des peuples à l’autodétermination est inaliénable, et que le peuple kabyle, comme tout autre peuple, y a pleinement droit.
L’Algérie n’en est pas à sa première affabulation. On se souvient encore de l’affaire de « l’acheteur d’armes dans les souks » en avril 2021, qui a ridiculisé les services algériens par son absurdité grossière. Ensuite, il y a eu l’affaire de Larbaâ Nath Irathen, où le MAK, en collaboration avec Israël et le Maroc, aurait prétendument brûlé la Kabylie et orchestré l’assassinat de Djamel Ben Smaïl. Finalement, l’accusation contre le Maroc et Israël a été abandonnée, tant elle était incohérente. Il s’est avéré que ce crime et ces incendies étaient en réalité l’œuvre des services algériens, encore une fois.
L’IMNI Aqvayli rappelle aux autorités coloniales algériennes et au monde entier que la question kabyle est avant tout une question politique, et qu’elle ne trouvera de solution que par des moyens politiques.
Aucune autre fausse accusation et aucune manipulation fallacieuse et aussi grossière soit-elle, ne fera reculer le vaillant peuple kabyle dans sa quête pacifique vers son indépendance. La question kabyle que porte le MAK et L’Anavad dans le respect de la légalité internationale, ne trouvera son dénouement juste et durable que dans l’organisation d’un référendum portant sur L’autodétermination et, le plutôt sera le mieux et pour la Kabylie et pour l’Algérie.
Vive la République Fédérale de Kabylie !
Jeudi, 15 Août 2024.
SIWEL 151705 AOU 24